Vous souhaitez passer votre permis de conduire en tant que conducteur de camion poids lourds, mais vous n’avez pas les qualifications nécessaires pour exercer ce métier, il vous faut faire la formation FIMO. En effet, la Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO) est celle qui va vous permettre d’avoir les aptitudes nécessaires pour exercer la profession de conducteur routier de marchandises ou de voyageur.

Toutefois, il faut savoir que le coût de cette formation n’est pas donné à tout le monde. Pour ceux qui se demandent donc s’il est possible de faire cette formation gratuitement, lisez donc la suite pour avoir votre réponse.

Qu’est-ce que la formation FIMO ?

La Formation Initiale Minimum Obligatoire, encore appelé formation FIMO est une formation qui donne accès au métier de transporteur de marchandise. Autrefois appelé permis FIMO, c’est une formation qui est obligatoire aujourd’hui à tous ceux qui aspirent au métier de conducteur de poids lourd. Grâce à cette formation, si vous avez un permis de conducteur poids lourd, vous pouvez exercer la profession de conducteur routier même sans avoir les diplômes exigés à cet effet. De plus, vous avez la possibilité de faire la formation FIMO gratuite.

La formation FIMO est une formation initiale qui est suivie qu’en début de carrière, bien avant que le chauffeur en question ne prenne le volant pour la première fois. C’est une formation à la fois théorique et pratique. Ceci voudrait dire qu’elle se déroule en salle et aussi sur le terrain. La formation FIMO combine 140 heures de cours réparties sur 4 semaines consécutives.

Lire plus  Comment payer sa carte chronotachygraphe ?

Cette formation se fait dans un centre agréer par l’état et coûte environs 2000 euros à toute personne désireuse de faire cette formation. C’est une formation plus approfondie que la FCO qui est réservé aux chauffeurs déjà en activités et qui est suivi par ces derniers tous les 5 ans.

Que recouvre la formation FIMO ?

La FIMO est une formation qualifiante reconnue par les branches de la profession du transport routier et par le ministère des Transports. Cette formation recouvre est un ensemble de programme qui recouvre : le perfectionnement à la conduite rationnelle et sûre, la connaissance et l’application du code de la route et de la règlementation en termes de conduite de véhicule poids lourd.

La formation prend aussi en compte la prévention des risques et la sécurité en matière de santé, de sécurité routière, et de sécurité environnementale. Vous aurez également des notions qui vont vous permettre de mieux  connaître le secteur du transport ainsi que celui de la logistique.

Peut-on faire cette formation gratuitement ?

Il existe en effet des moyens à utiliser pour bénéficier de la formation FIMO gratuite. Les plus susceptibles de bénéficier de cette formation gratuitement sont les demandeurs d’emploi. En effet, il existe des organismes qui aide ces demandeurs d’emploi en leur permettant d’avoir accès à certaines formations gratuitement tel que la formation FIMO.

Comment faire la formation FIMO gratuite ?

Parmi les moyens qui peuvent vous permettre d’avoir accès à la formation FIMO gratuite, il y a l’action de la formation conventionnée par Pôle emploi. Il s’agit est d’un aide à ceux qui désirent obtenir de l’aide pour se faire former à un métier qu’ils ne peuvent pas payer eux-mêmes.

Lire plus  RSE transport : bien gérer le temps de conduite et repos

Il faudrait que vous vous présentiez à un conseiller pour lui faire une demande de financement. Certes, il a le droit de refuser de vous l’accorder ou non. Sa réponse à votre requête va dépendre de vos capacités, de l’emploi que vous visez et du montant immédiatement disponible dans la caisse à l’instant.

Pour donc avoir une chance de ressortir avec une réponse favorable, il faut y aller avec un projet digne du nom ou a fortiori la preuve d’une promesse d’embauche juste après la formation. Si ça marche, le conseiller va vous présenter une liste de formation dans laquelle vous allez choisir ce qui vous plaît. Ensuite, il va se charger de la partie administrative et vous pouvez de ce fait bénéficier de la formation FIMO gratuitement.

Vous pouvez aussi bénéficier de la formation FIMO gratuite, en tant que salarié, vous pouvez bel et bien profiter des aides mise en place par votre entreprise. Ici, si vous travaillez pour une entreprise qui a besoin de chauffeur de poids lourd, elle peut accepter de prendre les frais de formation à sa charge.

Ainsi, vous allez la faire gratuitement. Vous pouvez aussi bénéficier de la formation FIMO gratuite en faisant une demande spontanée dans le cadre d’un projet. Pour cela, il faudrait constituer un dossier que vous allez confier à votre employeur qui va se charger de la transmettre votre demande. Certes, il faut lui assurer un avantage pour qu’il soit motivé à vous aider.

Un Commentaire

Les commentaires sont fermés.