Formation FIMO Marchandise

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) en transport de marchandises.

En tant que transporteur de marchandises,  il est beaucoup plus important de remplir certaines formalités. Il faut penser à avoir son permis de conduit de véhicule poids lourd et suivre une formation qualifiée propre au métier de transporteur de marchandises.

Pour ce fait, bon nombre de personnes font recours à la formation FIMO transport de marchandise. Pour un novice qui aspire au métier de transporteur de marchandises, comprendre ce que c’est que FIMO transport de marchandises lui permettra de se prémunir. Sur ce, découvrez dans ce présent contenu, tout ce que vous devez savoir sur la formation FIMO transport de marchandise.

Besoin d’information ?

Formation FIMO transport de marchandise : Qu’est-ce-que c’est exactement ?

Pour comprendre ce que c’est que la formation FIMO transport de marchandise, il faut d’abord chercher à connaître la signification du sigle FIMO. FIMO est l’acronyme de Formation Initiale Minimum Obligatoire.

Cette dernière permet d’acquérir la qualification de faire carrière dans le métier de conducteur de véhicule de transport routier. La formation FIMO transport de marchandise est donc un programme important destiné aux conducteurs de véhicules poids lourds.

De manière plus explicite, cette formation concerne en l’occurrence les transporteurs de marchandises. Si vous-êtes novice et vous souhaitez faire carrière dans le secteur du transport routier en tant que conducteur de marchandises, la formation FIMO vous est destinée.

Si la formation FIMO transport de marchandise est d’une importance capitale pour tous conducteurs de véhicules poids lourds, cela est-elle une obligation ? Vous devez savoir que la qualification professionnelle des conducteurs de véhicules peut s’avérer être une obligation dans une certaine mesure. En effet, la formation FIMO est obligatoire pour tous les conducteurs qui transportent des marchandises de plus de 3,5 tonnes. Ce barème autorisé en charge est fixé par le PTAC. Pour les conducteurs de véhicule de voyage susceptibles de transporter plus de huit (8) passagers, la formation FIMO leur est également obligatoire.

Avant de souscrire à la formation FIMO transport de marchandise, vous devez avoir certains pré-requis. En effet, vous devez être titulaire d’un permis C, d’un permis CE, d’un permis C1 ou d’un permis C1E. Votre permis doit être en cours de validité. Un permis dont le délai de validité est déjà expiré ne peut servir à souscrire à la formation FIMO transport de marchandise. Il faut se rappeler que le permis C est généralement passable à partir de l’âge de 21 ans. Ainsi, une personne qui envisage faire la formation FIMO transport de marchandise doit avoir plus de 20 ans.

A titre d’information, vous devez disposer d’un permis de conduit classe D1, D1E, D ou DE (en cours de validité) avant de suivre à une formation FIMO voyageurs. Contrairement au permis C, le permis classe D est passable à partir de 24 ans. Qu’il s’agisse de la formation FIMO transport de marchandise ou de la formation FIMO voyageurs, la durée de la formation est de 140 heures.

Les objectifs de la formation FIMO transport de marchandise sont multiples. Cette formation a pour but d’amener un transporteur novice à se perfectionner à une conduite rationnelle. En d’autres termes, FIMO transport de marchandise aide tout conducteur de véhicule poids lourd à :

  • Connaître les règles de sécurité routière
  •  Appliquer les normes de sécurité
  • Respecter toutes les réglementations du transport routier
  •  Suivre les règles relatives à la santé
  • Respecter les règles de la sécurité environnementale
  • Tenir compte du service et de la logistique

Le programme de la formation FIMO transport de marchandise est assez vaste et bien diversifié. A la fin d’une telle formation, vous connaîtrez les rouages en matière de conduite routière. Vous-en saurez aussi davantage sur les différends codes routiers qu’un transporteur de marchandise doit respecter.

La formation FIMO transport de marchandise permet à toute personne disposant d’un permis poids lourd d’avoir accès aux métiers de conducteur professionnel sans diplômes. En termes clairs, FIMO transport de marchandise est une formation initiale purement professionnelle. Lorsque la formation FIMO est suivie en début d’entrée dans le métier de conducteur de marchandise professionnel, elle est dite « initiale ». La formation FIMO transport de marchandise est beaucoup plus approfondie que le programme de formation FCO Marchandises. En effet, la FCO Marchandise est un programme de formation renouvelable. Ainsi, tout transporteur de marchandise en activité ayant souscrit au programme de formation FCO doit renouveler sa formation tous les 5 ans. Ceci de façon incessante afin d’avoir toujours en procession, un certificat de formation valable.

Contrairement à la FCO, FIMO transport de marchandise est une formation qualifiante. Elle est reconnue par plusieurs branches professionnelles ainsi que le Ministère des Transports. D’un autre point, le programme de formation FIMO transport de marchandise peut être suivi à travers l’organisme de formation  AFTRAL.  Comme mentionné précédemment, la formation FIMO assure le perfectionnement à la conduite rationnelle (formation centrée sur les règles de sécurité). La formation FIMO permet également d’appliquer les réglementations en vigueur et de connaître les règles de sécurité routière, environnementale ainsi que le service/logistique.

FIMO transport de marchandise est une formation de qualité. En effet, un bilan est effectué à la suite de la formation FIMO transport de marchandise. Ce bilan permet de faire le point sur les différentes notions dispensées en cours théorique. Il permet également de valider les connaissances ainsi que les compétences acquises. Une fois la formation achevée, tous les stagiaires reçoivent un certificat de stage et une carte qui approuve la qualification de conducteur. Pour le transport des marchandises, une formation de recyclage est à prévoir en fin de formation FIMO.  Il s’agit de la Formation Continue Obligatoire Marchandises (FCO Marchandises) à renouveler tous les 5 ans.

La directive « 2003-59-CE » du PE (Parlement Européen) est relative au programme de formation continue et la qualification initiale des transporteurs de marchandises. Elle exige aux différents États membres de l’UE (Union Européenne) à attribuer une carte de qualification officielle aux conducteurs de marchandise. La carte de qualification professionnelle atteste que le transporteur a bel et bien respecté les obligations de formation (initiale et continue). De façon plus détaillée, la carte de qualification du transporteur de marchandise est souvent délivrée avoir reçu :

  • Un titre professionnel de conducteur routier
  • Le BAC pro conducteur routier
  • La formation FIMO transport de marchandises
  • La FCO Marchandises
  • Le CAP de conduite routière

Tous les conducteurs de véhicule poids lourd et titulaires de ces cartes sont appelés à renouveler leurs cartes après une période de cinq ans (5 ans). Prendre ces dispositions permet de rouler plus facilement en ayant le cœur tranquille.

Tout comme la plupart des formations de conduite de véhicule poids lourd, la formation FIMO transport de marchandise est un programme bien élaboré. Cette formation est subdivisée en phases. Il s’agit de la phase théorique et de la phase pratique. La phase théorique se déroule en salle d’étude et la phase pratique sur les pistes pour la conduite. La formation FIMO transport de marchandise est répartie sur quatre (4) semaines successives.

Certaines structures peuvent vous aider à réussir amplement à votre examen FIMO transport de marchandise.  Si vous envisagez faire la formation FIMO pour devenir un transporteur de marchandises en règle, souscrivez auprès d’AFTRAL. Cette agence possède un dispositif ECO-PILOTE capables d’évaluer votre niveau de conduite tout au long de la formation entière. Vous pourrez aussi vous entraîner à la conduite d’un véhicule poids lourd sur un simulateur. Ainsi, vous connaîtrez toutes les techniques nécessaires pour conduire en terrain difficile (route glissante, neige, brouillard).  

Il est bien possible de financer sa formation FIMO transport de marchandise avec son compte personnel de formation. Vous pouvez profiter des avantages  qu’offre le CPF par exemple. Mais pour en bénéficier, vous devez ouvrir un compte et faire l’achat de votre formation. Si le compte de formation n’est pas assez alimenté pour financer la formation FIMO, le participant peut payer en ligne, ce qui reste des frais de formation. Vous aurez aussi la possibilité de recourir à d’autres offres de financement.

Le coût d’une formation FIMO transport de marchandise varie d’un centre de formation à un autre. En effet, le coût moyen d’une telle formation varie entre 2300 euros et 2900 euros. Si le code est à repasser, vous serez appeler à compléter 30 euros de plus. Ajouter à ces frais de formation, vous devez payer la formation initiale obligatoire. Le coût de cette dernière est souvent onéreux (entre 2500 euros et 3000 euros).

Vous voulez savoir si vous êtes éligible à la formation FIMO transport de marchandise, ne vous inquiétez point. Toute personne qui désire embrasser le métier de conducteur de marchandises peut souscrire à la formation FIMO. Autrement dit, vous pour faire la formation FIMO transport de marchandise que vous soyez :

  • Un conducteur de véhicule principal
  • Un transporteur occasionnel
  • Un salarié
  • Une personne lambda

Cette formation est tout à fait ouverte à tout le monde, surtout les transporteurs de marchandises ou de voyageurs. Toutefois, pour suivre la formation FIMO transport de marchandise, il urge d’apprêter certains documents. Ceux-ci vont vous permettre d’avoir un accès complet à ladite formation.