La carte FIMO est une carte délivrée et exigée par le ministère des Transports aux nouveaux conducteurs de véhicule poids lourd à la fin de leur formation FIMO. S’il vous arrivait de l’égaré, il existe des solutions et des démarches à suivre pour en avoir un autre.

Retenez juste que sans votre carte FIMO, vous ne pouvez plus prendre le voulant d’un poids lourd et vous risquez grandement de perdre votre boulot. De ce fait, il est nécessaire de tout faire pour retirer un duplicata. Voici comment faire en cas de perte de votre carte FIMO.

Utilité de la carte FIMO

La formation initiale minimum obligatoire FIMO est une obligation pour tous les nouveaux qui aspirent à faire carrière dans le transport routier en tant que conducteur de marchandise ou de marchandise. En effet, il y a certaines qualifications que doivent avoir un conducteur de routier ou de poids lourd avant de prendre le volant d’un de ces véhicules. Et si vous ne l’aviez pas, il vous faudrait faire la formation FIMO pour obtenir les qualifications nécessaires afin d’exercer cette profession.

À la suite de la formation, il vous sera délivré, en plus d’une attestation de fin de formation, la carte FIMO qui vous donne de la valeur sur le marché de l’emploi et vous donne aussi les qualifications de conducteur de marchandise. Toutefois, il peut vous arriver de perdre votre carte FIMO ce qui peut vous mettre hors circuit. Voici donc ce qu’il faut faire en cas de carte fimo perdu.

Faire une demande de remplacement

En cas de perte de votre carte FIMO, pas la peine de s’affoler ou de se mettre dans tous ses états. Tout ce que vous avez à faire est de signaler la perte de votre carte et de faire une demande de remplacement auprès des services compétents mis en place à cet effet.

Lire plus  Où trouver une application GPS poids lourds gratuite ?

Notez qu’en cas de carte fimo perdu, le conducteur doit faire sa demande de remplacement dans les sept jours suivant la perte de la carte. Pour ceux qui ignorent auprès de quel service faire sa requête de remplacement : la demande est introduite auprès du service Digitach (c/o ITLB).

Agir en conformité des lois

Si vous avez égaré votre carte de conducteur, il faut se référer au règlement européen qui impose un délai de 15 jours au conducteur  pour agir. Selon les circonstances décrites dans le paragraphe 4 concernant la perte, le vol ou la détérioration de sa carte conducteur, vous êtes autorisé à continuer à conduire votre véhicule sans votre carte.

Cette possibilité se limite à 15 jours et c’est uniquement pour vous permettre de ramener votre véhicule à sa base ou dans les locaux de votre entreprise et durant cette période, il faut que vous soyez à même de justifier l’impossibilité d’utiliser ou de vous servir de votre carte. Voilà ce qu’il faut faire en cas de carte fimo perdu.

Constituer un dossier de renouvèlement pour Chronoservice

Pour l’obtention d’une nouvelle carte de conducteur en France par exemple, si vous avez un problème de carte fimo perdu, la seule agence à laquelle vous devez vous adresser est Chronoservice. Pour ce faire, il faut vous rendre sur la page de Chronoservice et remplir votre dossier. Vous aurez besoins de votre numéro de carte de conducteur, d’une copie de votre permis de conduire encore valide et d’un chèque de 63 euros.

Une fois qu’ils auront reçu votre dossier, vous pouvez espérer récupérer votre carte de conducteur dans un délai de 5 jours. Il s’agit d’un délai de 5 jours ouvrable donc les samedis et dimanche sont exclus des 5 jours en question.

Lire plus  La quête du permis SPL : Un guide complet pour réussir

De plus, il faut s’assurer que le dossier est au complet et que toutes les informations demandées soient bien fournies.

Un Commentaire

Les commentaires sont fermés.