En tant que conducteur débutant de poids lourd, la carte FIMO est devenue une obligation depuis un certain moment. Compte tenu de son importance, avoir cette carte est très recommandé. Mais avant d’entrer en possession de cette carte, une formation et une demande s’imposent.

Toutefois, il y a une question qui revient souvent par rapport à l’obtention de la carte FIMO. Combien de temps pour recevoir la carte FIMO ?

Qu’est-ce que la carte FIMO ?

La FIMO dont l’acronyme est Formation Initiale Minimale Obligatoire, est une attestation indispensable à toute personne, désireuse de conduire un véhicule de transport contenant des personnes ou des marchandises de plus de 3,5 tonnes.

S’agissant d’un document indispensable pour exercer en tant que chauffeur poids-lourd, il est un complément indispensable au permis de conduire poids lourds.

La carte FIMO est adressée aux chauffeurs routiers (débutants, âgés de 21 ans minimum, salariés ou non) et, détenteurs de permis C, C1, CE, C1E, D, D1, DE1. Toutefois, il faut rappeler que cette carte est principalement exigée pour les conducteurs, qui ont eu leur permis avant le 10 septembre 2009. Mais avant d’avoir cette carte, il est important de s’inscrire à une formation.

Combien de temps pour recevoir la carte FIMO ?

La carte FIMO est d’une très grande importance et pour en avoir une, il faut faire une demande. Cette demande se fait directement ou à travers son entreprise, en remplissant un formulaire. Ce formulaire contient tout un tas d’informations, qu’il faut fournir et les accompagner de la mention « lu les conditions générales », avant d’y joindre les pièces nécessaires.

Lire plus  Repos hebdomadaire routier : les clés pour rester en conformité

Obtention de carte FIMO

Lorsqu’il s’agit de l’obtention de sa première carte FIMO, il faut prévoir un délai de 15 jours ouvrables. Il s’agit là, du temps nécessaire pour recevoir une carte FIMO.

Ainsi, dès l’envoi et validation du dossier à ChronoServices, le conducteur de poids-lourd doit prévoir ce délai, avant d’entrer en possession de sa carte FIMO dont le délai de validité de 5 ans.

Toutefois, il faut noter qu’en raison de la crise sanitaire due au Covid-19, les Etats membres accordent un délai de deux (02) mois à compter de la date de réception, pour la délivrance de la carte FIMO. Ce nouveau délai de délivrance concerne les demandes effectuées du 1er septembre 2020 au 30 juin 2021.

Renouvellement de la carte FIMO 

Dans le cas du renouvellement de la carte ou de perte de votre carte fimo, le temps pour recevoir la carte FIMO est de 15 jours ouvrables avant la fin de la date de validité de l’actuelle carte FIMO.

Cependant, la demande de renouvellement doit intervenir 1 à 3 mois, avant la fin de validité de la carte. Et pour pourvoir utiliser cette carte, il faut attendre le lendemain de la date de fin de validité de la première carte.

Au fait, en insérant la nouvelle carte FIMO dans un chronotachygraphe avant la fin de la validité de l’autre carte, elle ne sera pas reconnue par l’appareil. Pour éviter toute sorte de déconvenue, il est conseillé d’avoir les deux cartes sur soi, durant tout le temps de transition.           

Lire plus  Comment intégrer la FIMO voyageurs à votre projet professionnel ?

Mais pendant la période du Covid-19, une nouvelle carte de FIMO est envoyée dans un délai de 8 jours, à partir de la réception de la demande de renouvellement.