Le CQC (Certificat de Qualification du Conducteur) est un document obligatoire pour tous les conducteurs professionnels qui souhaitent transporter des produits et des marchandises ou effectuer des voyages relevant du secteur routier.

La carte CQC permet aux entreprises de transport routier de vérifier si un conducteur a le niveau de compétences requis.

Comment obtenir la carte CQC ?

Pour être en possession d’une carte CQC, il faut suivre certaines procédures et remplir plusieurs conditions. Si vous souhaitez obtenir votre carte CQC, voici les étapes à suivre :

Présenter une demande

Il faut commencer par présenter une demande de qualification conduiteur. Vous pouvez le faire en ligne sur le site du Serce (Service Central de Qualification), ou en remplissant un formulaire papier que vous pouvez trouver sur le site officiel du Ministère des transports.

Il faut noter que cette demande doit être accompagnée des pièces justificatives exigées par le Serce et qu’elle doit être signée par le responsable de la formation.

Suivre les séances de formation

Une fois que la demande a été acceptée, il faut suivre les sessions de formation prescrites par le Serce. Ces séances ont pour objectif d’obtenir votre Carte CQC et peuvent se dérouler en présentiel ou par correspondance. Elles sont généralement composées d’un questionnaire, d’activités récréatives et de tests théoriques et pratiques. Les sessions de formation sont dispensées par des organismes agréés par le ministère de l’Intérieur.

Passer le test final

Une fois que les sessions de formation sont terminées, vous devrez passer un test pratique avec un expert venu spécialement pour ce but. Le test consiste à évaluer votre aptitude à conduire un véhicule et votre capacité à respecter les règles de sécurité. Succès à l’examen et à la fois, vous obtiendrez votre carte CQC.

Lire plus  Quel est le prix de la FIMO ?

Quand doit-on renouveler sa carte CQC ?

La validité de la carte CQC dépend de la catégorie de véhicules dont vous êtes titulaire. Par exemple, pour une catégorie D1, la carte est valide 5 ans, alors que pour une catégorie D2 elle est valable 3 ans. Une fois la validité arrivée à expiration, il faudra la renouveler avant de pouvoir continuer à conduire des véhicules de cette catégorie.

Choses à savoir

  • Vous ne pouvez pas obtenir une carte CQC si vous n’êtes pas titulaire d’un permis de conduire valide.
  • Votre demande peut être refusée si vous n’êtes pas en mesure de fournir des documents justificatifs suffisants.
  • Si votre demande est acceptée, vous recevrez votre carte CQC par courrier.

Avoir une carte CQC est important pour tous les conducteurs professionnels qui souhaitent transporter des produits et des marchandises ou effectuer des voyages relevant du secteur routier. Il est donc essentiel de comprendre comment obtenir la carte CQC et quand elle doit être renouvelée.

Finalement, assurez-vous que vous avez toujours les documents justificatifs nécessaires afin de faciliter la procédure d’obtention de votre CQC.