Pour obtenir le permis C (catégorie poids lourds) et le permis CE (catégorie remorques), vous aurez à passer une épreuve théorique et une épreuve pratique. La deuxième partie de cette dernière se déroule sur un plateau permis c, où vous devrez montrer que vous savez conduire un camion de manière sûre et responsable.

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin pour réussir cette épreuve du permis c. Nous aborderons notamment les deux thèmes qui seront examinés au cours de votre formation en plateau : documents de bord, triangle, extincteur (8 items) et feux, dispositifs de sécurité.

Thème 1 : Les documents de bord, le triangle et l’extincteur (8 items)

Commençons par examiner plus en détail les huit items de ce premier thème :

  • Vérifier la validité des documents de bord
  • Identifier et utiliser le triangle de signalisation
  • Utiliser correctement l’extincteur
  • Maintenir propre le véhicule et respecter l’environnement
  • Assurer la sécurité dans la cabine du véhicule
  • Comprendre et appliquer les règles de sécurité routière
  • Respecter les limites de vitesse et de charge autorisées
  • Faire fonctionner le véhicule de manière sûre et responsable

Il est important de bien comprendre chacun de ces items avant d’arriver sur le plateau. En effet, vous serez amené à effectuer différentes manœuvres et à répondre à quelques questions afin de démontrer que vous savez comment gérer les documents de bord, le triangle de signalisation, l’extincteur et la sécurité des passagers à bord du camion.

Outre ces huit items, vous serez également interrogé sur la façon dont vous inspectez le véhicule avant et après chaque voyage. Votre moniteur examinera attentivement la manière dont vous inspectez les pneus, les freins, les essuie-glaces, etc. Il est donc primordial que vous appreniez à effectuer ces inspections correctement avant de vous présenter à l’épreuve théorique.

Lire plus  Carte FIMO perdue : que faut-il faire ?

Thème 2 : Feux et dispositifs de sécurité

Lors de l’examen du plateau, le moniteur vérifiera également que vous connaissez et comprenez les feux et les dispositifs de sécurité à bord du camion. Il vous demandera notamment de montrer que vous savez comment allumer les feux, les éteindre et les régler correctement. Vous devrez également vous assurer que les lampes d’avertissement et les autres dispositifs de sécurité sont opérationnels et ne sont pas endommagés.

En outre, votre moniteur vous posera des questions sur la façon dont vous pouvez adapter votre conduite en cas de mauvaises conditions météorologiques. Par exemple, il peut vous demander comment réagir si vous êtes confronté à une route verglacée ou à une forte pluie. De même, il peut vous demander comment vous vous comportez face à des piétons ou à des animaux sur la route.

Voilà ! Vous êtes maintenant prêt à passer l’épreuve pratique hors circulation (plateau) du permis c1 et c ! Prenez le temps de bien apprendre tous les items et tous les points susmentionnés et vous serez fin prêt à réussir cette épreuve.

N’oubliez pas que l’obtention de votre permis c et/ou ce est très importante et que vous aurez besoin d’une formation complète pour réussir. Si vous avez encore des questions concernant le plateau, n’hésitez pas à contacter votre auto-école !