La FIMO est une Formation Initiale Minimale Obligatoire, elle est destinée à toute personne ayant un permis de conduire de véhicule poids lourds. Vous venez d’obtenir un permis de conduire et vous recherchez un emploi ?

Alors sachez qu’il est indispensable de suivre une formation FIMO. Cette formation vous permettra de bénéficier très facilement d’un emploi en tant que conducteur routier auprès d’une société ou d’un employeur. Ainsi, donc vous vous demandez combien dépenser pour suivre une formation FIMO ? Alors découvrez-le dans cet article.

Qu’est-ce que la formation FIMO ?

La FIMO est une Formation Initiale Minimale Obligatoire disponibles à toute personne qui possède un permis de conduire des véhicules lourds. Cette formation est indispensable pour toutes personnes qui désirent conduire une voiture dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes. Avec la FIMO vous pouvez conduire un camion de 7,5 tonnes et son PTAC peut dépasser 750Kg.

 Formation FIMO : quel est son coût ?

Avant tout, sachez qu’on ne peut pas estimer la valeur exacte du prix de la formation qui vous donne le droit de conduire des véhicules poids lourds. Pour la plupart des cas, le prix de cette formation varie selon les écoles mais retenez que le montant est compris entre 1.500 et 2.800 euros.

Si vous ne disposez pas d’un code de la route, pour le passer, notez que son tarif s’élève à 30 euros environ. De plus, vous aurez une visite médicale à faire avec une somme de 36 euros et cela s’effectuera par un médecin avec l’autorisation de la préfecture.  Les centres de formation FIMO sont validés par le ministère des Transports.

Lire plus  Fiche oral permis c : nos astuces pour les apprendre facilement

En outre, la formation FIMO coûte environ 2900 euros et vous permet de maîtriser d’autres notions de la conduite routière. De ce fait, vous pouvez facilement conduire des véhicules de voyage de 9 places. Elle peut également vous offrir une opportunité de quitter le chômage. En effet, avec la formation FIMO vous aurez le libre choix de conduire des voitures qui pèsent plus de 7,5 tonnes et même plus.

Peut-on bénéficier d’une aide financière dans le cadre d’une formation FIMO ?

Si vous n’avez pas les moyens pour payer la totalité des frais de la formation FIMO, sachez qu’il est possible de trouver des aides financières. Que vous soyez un demandeur d’emploi ou pas, pour bénéficier de l’aide, il est important de valider votre projet par le biais de Pôle Emploi. Ensuite, vous allez présenter le projet à votre conseiller. Ceci vous aidera à fournir un dossier non seulement personnalisé mais aussi motivé. Et pour maximiser votre chance, il est conseillé d’ajouter à votre dossier une promesse d’embauche.

Après tout cela votre conseiller peut toutefois vous orienter vers AFC (Action Formation Conventionnée), elle se charge du retour faciliter de votre emploi. A la fin de ces processus vous pouvez bénéficier d’une allocation si vous êtes un demandeur d’emploi indemnisé. En outre, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de 1.000 euros pendant une longue période. Mais au cas où vous n’êtes pas indemnisé il est possible de prétendre à la RFPE (Rémunération de la Formation Pôle Emploi).